RESULTAT 2

Le suivi de la situation des ressources halieutiques et de la performance des pêcheries est amélioré pour répondre aux besoins des plans d’aménagement.

SOUS RESULTATS

ACTIVITES

Etat de mise en œuvre au 29 février 2016

3. Le diagnostic de la pêcherie de poulpe est finalisé et validé, différents scenarii de gestion sont proposés et le plan d'aménagement est élaboré et validé

Finalisation et validation du plan d'aménagement de la pêcherie de poulpe Le diagnostic actualisé de la pêcherie de poulpe ainsi que la conduite des concertations sur les scénarios d’exploitation en relation avec la profession et la rédaction du projet de plan ont été réalisés. Avec l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur réunis au sein de la Commission Nationale d’Appui à l’Aménagement de la Pêcherie de Poulpe (CNAAPP), le processus a abouti à un projet de plan d’aménagement de la pêcherie de poulpe (mars 2014 - janvier 2015). Après avis du Conseil National Consultatif des Pêches maritimes (CNCPM) émis lors de la réunion du 21 janvier 2015, le plan a été adopté par decret le 19 janvier 2016. En attendant, certaines mesures techniques de gestion prévues dans le plan sont en train d’être mises en œuvre. Il s’agit notamment du repos biologiques, de l’immersion des récifs, du renforcement des organes de gestion (CLPA) notamment le renouvellement de leurs instances et leur mise en réseau.
Dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs et l’identification des enjeux de l’aménagement des pêches au Sénégal, une session de formation des acteurs des pêcheries de poulpe et crevettes profondes sur l’économie et l’aménagement des pêches a été organisée du 16 au 20 juin 2014 avec la participation des agents de l’administration et du secteur privé.