LE PROJET

Le projet Aménagement durable des Pêcheries du Sénégal (ADuPeS) est un partenariat entre le gouvernement de la République du Sénégal et l’Union européenne.

Son objectif général est d’accroître la contribution des pêcheries démersales sénégalaises à une croissance économique durable.
De façon spécifique, le projet cherche à de renforcer le système de gestion des pêcheries de poulpe et de crevettes profondes ainsi que le système d’évaluation et d’avis scientifiques sur l'ensemble des pêcheries démersales au Sénégal.

Le projet AduPeS s’inscrit ainsi dans le cadre de la dynamique de réformes du système de gestion de la pêche dont celle relative à l’élaboration des plans d’aménagement de certaines pêcheries du Sénégal y compris les crevettes profondes et le poulpe, conformément à la vision définie dans la Lettre de Politique sectorielle de la Pêche (LPS) et aux orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE).

La convention de financement du projet présente deux résultats :

Résultat 1 : Le suivi de la situation des ressources halieutiques et de la performance des pêcheries est amélioré pour répondre aux besoins des plans d’aménagement.

Résultat 2 : Le système de régulation dans les pêcheries sous plan d’aménagement est amélioré. Ce résultat est attendu de la mise en œuvre des activités des Devis Programmes successifs qui seront élaborés.

ADuPeS