RESULTAT 2

Le suivi de la situation des ressources halieutiques et de la performance des pêcheries est amélioré pour répondre aux besoins des plans d’aménagement.

SOUS RESULTATS

ACTIVITES

Etat de mise en œuvre au 29 février 2016

1. Un système d'information intégré est mis en place pour les besoins de gestion et d'analyse de la pêcherie crevettes profondes, de poulpe et des autres ressources démersales

Contrôle efficace des captures des navires crevettiers profonds et des échanges de quotas Cette activité concerne la mise en place d’un système de déclaration des captures en temps réel (Journal de Bord Electronique). Elle bénéficie de l’appui de l’AT qui a mobilisé trois Experts à court terme. Le démarrage du processus qui consiste à faire un état des lieux a été effectué.
La solution qui sera mise en oeuvre se base sur deux composantes : (i) une composante à bord, comprenant : une balise VMS/ERS satellite pour la transmission des données de capture, un terminal de saisie sous la forme d’une tablette tactile Android, et une application de saisie simple et évolutive ; (ii) une composante à terre composée : un centre de traitement, stockage, diffusion des données collectées et d'un registre de suivi des quotas individuels, accessible via un portail Web sécurisé.
La phase pilote sur 02 navires pour la composante à bord afin de tester les équipements et effectuer les ajustements éventuels a démarré le 7 décembre 2015.
La phase industrialisation pour l’installation des équipements sur les autres navires (au nombre de 17) et le déploiement de la composante à terre se fera à partir du mois de juin 2016. Le registre de suivi des quotas se fera par le développement d’une application qui est compatible avec le JBE.