RESULTAT 2

SOUS RESULTATS

ACTIVITES

Etat de mise en œuvre au 29 février 2016
Un système d'information intégré est mis en place pour les besoins de gestion et d'analyse de la pêcherie crevettes profondes, de poulpe et des autres ressources démersales

Renforcement de l’Observatoire économique pour les autres ressources Le diagnostic de l’Observatoire a été effectué. Les contraintes qui affectent son opérationnalité ont été identifiées et des propositions de redynamisation en ont été tirées.
La note de conjoncture a fait l’objet d’une amélioration de la présentation et du contenu avec une analyse plus fine de l’évolution des débarquements et des prix correspondants.
Par ailleurs, un des résultats de la mission d’études en Espagne, est la possibilité d’accéder aux données de prix et de quantité correspondante de plusieurs espèces (y compris la gamba) du marché de gros de Madrid.
Mise en œuvre du plan de Suivi, Contrôle et Surveillance (SCS) Le plan SCS de la pêcherie de crevettes profondes en appui à la mise en place du système de quotas individuels transférables (QIT) est élaboré et validé. En prévision du démarrage du protocole, un protocole tripartite DPSP-CRODT-COSECPRO est en attente de validation. Pour la pêcherie de poulpe, une formation des CLPA sur le contenu du plan poulpe, l’identification et la mise en œuvre des mesures de gestion de cette ressource a été effectuée. La surveillance participative avec les CLPA a débutée.
Mise en place d’un observatoire économique de la pêcherie de crevettes profondes Un Expert court terme recruté pour faire l’état des lieux du SI de la pêherie, d'une part et d'autre part, proposer un SI, a effectué une première mission au Sénégal. Une deuxième mission est prévue dans le deuxième trimestre de 2016 au terme de laquelle un SI de la pêcherie sera proposé. Le SI intégrera le JBE et le registre des quotas.